jeudi 29 juillet 2010

Un mot sur la laitue...


La laitue, à l’instar du corps humain, est très riche en eau (95%) et contient peu de constituants énergétiques. 100g de laitue apportent ainsi à l’organisme, 1,3g de glucides dont 50% de fructose et de glucose ; 0,4g de lipides, 1,2g de protéines et 13Kcal de calories. Les lipides de la laitue sont essentiellement composées d’acides gras polyinsaturés, en particulier les acides linoléniques encore appelés Oméga-3 qui ont des effets bénéfiques sur la fluidité du sang et qui interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
La richesse en eau de la laitue lui permet d’absorber du sol un grand nombre de vitamines et minéraux hydrosolubles principalement des vitamines du groupe B dont l’acide folique (Vitamine B9), une vitamine contribuant à la formation du matériel génétique des cellules ainsi qu’à l’élaboration des globules rouges.
L’acide folique est très utile pour les femmes enceintes. Ainsi, seulement 100 grammes de laitue leur apportent 75% de la dose quotidienne qui leur est recommandée.





mardi 27 juillet 2010

Quand l'UPH trouve des ardents défenseurs...


Entendez par UPH : Urban and Periurban Horticulture...


lien:www.dailymotion.com/video/xbr0zk_decryptage-remi-nono-womdim-camerou_news -

lien:http://www.lavoixdupaysan.org/lejournal/feuilles.php?subaction=showfull&id=1277212865&archive=&start_from=&ucat=22&

LAITUE & SANTE

Idées recettes santé

*Salade sauce au yaourt (50 g, yaourt bulgare 40 g, moutarde, citron) Un apport énergétique de 25 Kcal ; Vitamines, fibres et minéraux de la salade, enrichis du calcium du yaourt ; Pratiquement pas de lipides (1 g environ).

*Salade et vinaigrette (50 g, huile 10 g, vinaigre ou jus d’agrumes - 50/50) Un apport énergétique de 95 Kcal ; Vitamines, minéraux et fibres, complétés par les acides gras d’origine végétale de l’huile, que l’on varie encore selon les huiles pour un équilibre optimal (olive, colza, tournesol, maïs) ; Varier les sources de l’acidité (vinaigre, agrumes).

*Fondues à l’étuvée (Laitue crue 400 g, margarine 5 g, bouillon, aromates et carottes, oignon, persil) Un apport énergétique de 100 Kcal Un peu moins de vitamines, mais concentration en minéraux et bonne digestibilité des fibres, attendries par la cuisson.

• Une bonne association :
Steak-salade : le fer du bœuf est associé à la vitamine B9 (acide folique) de la salade, deux substances indispensables à la synthèse des globules rouges. On complète avec une pomme de terre vapeur qui assure une part de glucides complexes.

• Au jour le jour :
*Salade et fromages : une association délicieuse pour apporter un plus en vitamines, et contrôler la consommation de fromage, riche en acides gras saturés.

*Salades composées : pour une meilleure satiété, une base de laitue ou de scarole augmente le volume des aliments dans l’estomac, sans modifier l’apport énergétique.

* Sandwichs garnis de quelques feuilles de salade : saveur, fraîcheur et craquant vont limiter l’ajout de matières grasses.

(Source: APRIFEL)

Quand la Laitue talonne l'Amarante...


Avec sa composition riche en glucides et protides, ses nombreux sels minéraux (A, S, P, Cl, Na, K, Mg, Ca, Fe, Zn, Cu, Mn, I, Co, As), ses vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, C, E), la laitue est une plante aux propritétés ; Nutritive, reminéralisante, rafraîchissante, dépurative, analgésique, hypnotique, émolliente.


Elle est entrée et boulverse les habitudes alimentaires de nombreuses populations des villes.