mardi 28 octobre 2014

Actu RNW

M. Rémi Nono Womdim visite le Président de la République de Cabo Verde, Monsieur Jorge Carlos Fonseca

Monsieur Rémi Nono Womdim effectue une visite au Président de la République Monsieur Jorge Carlos Fonseca et lui présente les projets de la FAO pour les prochaines années. Lors de son entrevue, M. Nono Womdim a défendu la jonction des efforts pour la définition des priorités face au Programme que la FAO doit mener pour le Cabo Verde. M. Rémi Nono Womdim a briefé le Président sur sa mission au Cabo Verde et sur les actions de la FAO inscrites dans les activités du Système des Nations Unies. Il a souligné l’importance du travail conjoint entre la FAO, les partenaires et les autorités capverdiennes, dans l’évaluation des projets exécutés jusqu’à présent, et la définition de nouvelles stratégies et identification de programmes prioritaires pour Cabo Verde. Plus concrètement, il a abordé avec le Président, l’appui que la FAO apporte au Cabo Verde dans la formulation de politiques, de stratégies et de programmes. Il a aussi accentué le besoin, pour la matérialisation de ces appuis au Pays, de partenariats dont le premier est le Gouvernement. D’autres partenariats comme celui avec la société civile, le Conseil de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel, les Universités et les Académies sont aussi nécessaires. En 2012, la FAO et le Gouvernement de Cabo Verde ont défini les priorités du Cadre de Programmation du Pays (CPP) pour la période 2012-016. Ce Cadre de Programmation étant à mi-parcours, la FAO conjointement avec le Ministère du Développement Rural (MDR) ont établi des Termes de Référence, pour évaluer les programmes et redéfinir de nouvelles priorités en concertation avec le Gouvernement et tous les partenaires impliqués.

lundi 23 juin 2014

POUR MANGER UN BON MELON...

Sans goût, peu sucré… Pas toujours facile de choisir un melon sur les étals. Pour vous, on divulgue 5 astuces pour choisir LE melon parfait.
Astuce n°1 :Tout d’abord, sachez que, même si cette astuce paraît un peu barbare, elle est certifiée à 100 % ! Soupesez votre melon : plus le melon est lourd, plus il est gorgé de sucre. Et donc, délicieux !

Astuce n°2 : Vérifiez la queue du melon (appelée pécou). S’il commence à se décoller, c’est gagné ! Cela signifie qu’il arrive à maturité, et donc, est prêt à être dégusté.

Astuce n°3 :N’hésitez pas à sentir votre melon ! Un parfum sucré doit se dégager. Si l’odeur est trop forte, ne le choisissez pas ! Cela signifie que votre melon est sûrement trop mûr.

Astuce n°4 :Évitez de choisir un melon avec un aspect "mou". Cela veut probablement dire qu’il n’est plus très bon. Quant à la peau, qu’elle soit lisse ou brodée, aucune importance. Malgré les idées reçues, l’apparence dépend de la variété de melon !

Astuce n°5 :Peu de gens le savent, mais les tranches (ou rayures) permettent de choisir un bon melon ! Et oui, d’abord, notez qu’un bon melon compte souvent 10 tranches. Pensez aussi au fait que, plus les tranches sont marquées, plus le melon est bon.

Pensez aussi au fait que les meilleurs melons sont ceux du milieu de l’été. Les premiers manquent souvent de saveur et de sucre.

Autre conseil : une fois votre melon acheté, laissez-le à l’air libre !




dimanche 15 juin 2014

Football # Fruit-Veg!!!!!!!!!!!!

C'est l'heure de la coupe du monde de football mais savez-vous qu'un ballon de foot pèse ....autant que la consommation journalière de fruits et légumes


Ressources utiles

L'HUP et son rôle dans la nutrition, la création d'emplois et de valeurs, la lutte contre la pauvreté et sa contribution à la sécurité alimentaire ... lectures/ ressources utiles...


http://www.fao.org/ag/agp/greenercities/en/resources/factsheets.html






Ressources utiles pour en savoir plus:
http://www.fao.org/unfao/bodies/coag/coag15/x0076e.htm 
http://www.fao.org/ag/agp/greenercities/pdf/UPH-approach.pdf